Premier dessin réalisé à Vienne, influencé par l’omniprésence du doré chez Klimt. J’ai commencé par coller une représentation d’un tableau de ce dernier après avoir vu ses œuvres au musée Belvédère. Ensuite, je me suis inspiré des porcelaines et des lustres du bar Schwarzenberg où nous faisons une pause café-dessin (on apprendra par la suite qu’il s’agit d’un endroit inévitable de la capitale autrichienne). Le tout dans un style très viennois-art nouveau.
Techniques : stylo encre de Chine, stylo gel doré et collage.
Alors que je suis absorbé par la fresque que la géniale street artiste germano-chilo-péruvienne Ju Mu est en train de réaliser, une averse interrompt ce moment d’extase. Nous décidons alors de nous réfugier dans le bar du coin (le Ritter) pour notre rituel café-dessin. Un groupe d’homme âgés jouant aux cartes retiendra mon attention un moment. Puis je sortirai mon carnet de croquis afin de déposer sur papier quelques éléments marquant de ce bar à la déco somptueuse où le blanc et le doré dominent : une lampe hyper stylisée, les décorations florales des murs, une ancienne machine à café (ou thé ?), des tasses en porcelaine…et les 4 symboles des jeux de cartes. Les couleurs et les formes d’Hundertwasser – artiste que je connaissais très mal dont l’art et la vie m’ont totalement envouté – donneront à mon dessin une touche viennoise fantaisiste.
Techniques : stylo encre de Chine, stylo gel et crayon de couleur.
Equilibrium Kaffee (Vienne).
Techniques : stylos encre de Chine et stylo gel.
Afin de faire mon habituelle pause café-dessin, je choisis ce bar à la déco inspirante qui me semble parfaitement adapté à mon activité artistique du jour. La cafetière à cold brew (café infusé à froid) que je viens d’acquérir, déposée sur la table, amorce une longue discussion avec le patron du bar. En allemand hésitant pour débuter (le mien est un peu poussiéreux…et lui n’est certainement pas de langue maternelle allemande), puis en français lorsqu’il se rend compte que je suis francophone…et enfin en espagnol fluide lorsqu’il me fait savoir qu’il est Mexicain. Après une discussion passionnée sur la café, Vienne, l’Amérique latine et les voyages, il met fin à la discussion « afin de me laisser reprendre mon activité artistique». Après une bonne heure passée à déposer sur la page vierge de mon carnet de voyage les traits constructeurs de mon dessin que je terminerai plus tard, je quitte ce bar particulièrement inspirant. Non sans avoir échangé avec mon pote du jour une discussion qui se termine à coup de : « j’ai un appart à louer à Cancùn si t’es intéressé ! », « si vous passez par la Suisse avec ta copine autrichienne vous êtes les bienvenus », « je t’enverrais un scan du dessin terminé », « on se revoit autour d’une bière quelques part dans ce vaste monde », « bonne fin de voyage »,… Il s’agira du dernier dessin du voyage (à part quelques esquisses rapides au passionnant musée des globes terrestres), puisque chaque voyage doit arriver à terme un jour…en attendant le prochain.
Techniques : stylos encre de Chine et stylo gel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire