Intérieur de notre rustico à Linescio (Tessin-Suisse). J'y ai ajouté des éléments aperçus au musée ethnologique de la région.
"Le feu se mérite. Il n'offre sa chaleur bienveillante qu'à celui qui fait offrande de sa patience. Dieu capricieux, il exige toute notre attention, réclame sa pitance en nous incommodant avec ses fumées qui irritent nos poumons et nos yeux. Mais une fois sa confiance gagnée, sa générosité se révèle quasi infinie"
"Ballade automnale dans les environs de Linescio. Après plusieurs tentatives infructueuses de suivre un chemin de rando traversant le village (nous nous retrouvons à différentes reprises dans ce qui semble être des propriétés privées), nous nous enfonçons dans la forêt environnante. Elle nous entoure rapidement de sa couverture jaune-orange-pourpre et nous fait cadeau de cette huître des montagnes : la châtaigne. Confortablement installée dans sa bogue d'oursin, elle laisse transparaître sa coquille lisse qui semble imiter le bois. Elle nous invite à la ramasser, ce que nous ne manquons pas de faire. Nos poches se gonflent peu à peu- Le butin amassé sera grillé, puis dégusté avec une saucisse de cerf et diverses frometons locaux. Moment solennel dans une froide nuit automnale réchauffée par un feu de cheminée dansant".
Linescio, 15 octobre 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire