Visite particulièrement inspirante au Museo di Scultura Antica Barracco qui a le mérite d’être très peu visité. Un endroit parfait pour dessiner des sculptures issues de différentes civilisations : romaines, étrusques, égyptiennes, sumériennes, sardes, babyloniennes, etc. J’y adopte un code couleur (turquoise, doré, noir et fond beige) qui fera office de fil rouge pour mon carnet de voyage romain.
Dessin réalisé dans le parc de la colline du Janicule qui surplombe Rome. Au milieu, un bâtiment en partie délabré, mais à l’architecture très particulière et surtout très intéressante à dessiner. L’obélisque de gauche est inspiré par celui qui se trouve dans le parc de la Villa Torlonia, un endroit aujourd’hui apaisant qui cache cependant un passé sombre. Il s’agissait en effet de la villa de Mussolini.

Un dessin final qui a failli ne jamais voir le jour. Je n’étais pas du tout satisfait des premiers traits et j’étais prêt à déchirer cette page. Finalement j’ai calmé mes ardeurs et me suis dit que le défi de ce voyage serait de transformer un dessin médiocre en dessin potable. Au début il ne s’agissait de ne faire figurer qu’un seul bar sur cette page. Au final, elle regroupera des éléments de plusieurs endroits différents : un bar qui se vante de faire le meilleur café de la ville, un délicieux restau « Asie du sud-est » et un bar de quartier qui propose des panini « bœuf Angus/pecorino »
Alors que nous visitons la Galerie nationale d’art moderne et contemporain, une statuette de babouin hyper stylisée et anguleuse retient mon attention. Elle est l’œuvre d’un artiste au nom surprenant : Rembrandt Bugatti. Aucun lien de parenté avec le fameux peintre, mais frère du célèbre constructeur automobile Ettore Bugatti.
Le Forum Romain et son architecture hétéroclite qui fait cohabiter plusieurs époques.
Visite de la Cinecittà (Rome), légendaire complexe cinématographique où ont été crées de nombreux classiques du cinéma italien et international. A l’entrée, cette fascinante statue de Venus construite pour le Casanova de Fellini, un de mes cinéastes préférés. Pour le cinéphile que je suis, entrer dans l’enceinte de ces fameux studios est un moment indescriptible. Un rêve enfin réalisé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire