lundi 20 octobre 2025
vendredi 17 octobre 2025
Carnet de voyage - Pologne + Tchéquie
Architecture polonaise
Polish architecture
Folklore polonais.
Extrait de mon carnet de voyage réalisé lors de notre tour à vélo estival de Prague à Gdansk (Pologne).
Polish folklore.
Excerpt from my travel journal, compiled during our summer bike tour from Prague to Gdansk (Poland).
Extrait de mon carnet de voyage réalisé lors de notre tour à vélo estival de Prague à Gdansk (Pologne).
Polish folklore.
Excerpt from my travel journal, compiled during our summer bike tour from Prague to Gdansk (Poland).
Left: Art Nouveau writing seen in Prague. Right: The flag of the Czech city of Kutna Hora, remixed in my own way.
A gauche : une écriture style Art nouveau vue à Prague. A droite : le drapeau de la ville Tchèque de Kutna Hora remixé à ma sauce.
A gauche : une écriture style Art nouveau vue à Prague. A droite : le drapeau de la ville Tchèque de Kutna Hora remixé à ma sauce.
jeudi 16 octobre 2025
mercredi 15 octobre 2025
Carnet de voyage - Angleterre + Pays de Galles + Pays-Bas
Oxford. National History Museum.
Un squelette de thon particulièrement impressionnant.
A particularly impressive tuna skeleton.
Oxford. National History Museum.
Des oiseaux empaillés au look parfois surprenant.
Stuffed birds with sometimes surprising looks.
Oxford. National History Museum.
Des squelettes d'animaux actuels et préhistoriques.
Skeletons of current and prehistoric animals.
Wales
Ma propre version du dragon gallois.
My own version of the Welsh dragon.
Utrecht (Netherlands)
vendredi 10 octobre 2025
South Korea - Mexico
L'orange et le jaune représentent la chaleur de l'été coréen. Le vert menthe symbolise l'abri de fraîcheur offert par les forêts de bambous. Les mots signifient "intelligence" et "culture". Les petites statues à gauche évoquent l'histoire, l'héritage et les racines. Les 4 fleurs de lotus représentent la sagesse, mais aussi le fait de transformer la "merde en diamants" (les lotus sont connus pour grandir dans les eaux boueuses et pour leur capacité à purifier l'eau).
The orange and yellow colours represent the hot Korean summer. The mint green symbolizes the shelter of fresheness offered by bamboo's forests. The letters mean intelligence and culture. The small sculpture on the left side is for history, heritage and roots. The four lotus flower represent wisdom, but also "make diamons out of shit" (lotus are well known for growing in muddy waters and purifying dirty waters).
Même style, avec une influence pré-colombienne.
Same style with a pre-colombian influence.
Carnet de voyage Slovénie +Italie
Piran (Slovénie)
Techniques : stylo encre de Chine et Poska.

Piran (Slovénie)
Techniques : encre de Chine, aquarelle et stylo gel blanc
Techniques : encre de Chine, aquarelle et stylo gel blanc

Koper (Slovénie).
Ayant enfin trouvé un mécanicien pouvant réparer mon vélo après 2 jours de recherches dans 3 différentes villes, je dispose d'une petite heure pour réaliser ce dessin du bar où nous patientons le temps que ma bécane soit à nouveau opérationnelle. Le peu de temps à disposition pour me consacrer à mon carnet de voyage me poussera à aller à l'essentiel pour croquer ce bar cosy en plein centre commercial. J'y retrouvera le minimalisme de mes premiers dessins de bar que j'ai depuis abandoné pour un style bien plus chargé en détail. Un minimalisme bienvenu imposé par nos tracas mécaniques.
Padova (Italie)
Bar de Padoue à la déco particulièrement inspirante avec sa paroi végétale, ses innombrables bouteilles et ses azulejos. La plaque de rue à droite, le tonneau et les habits suspendus annoncent la visite le lendemain de Venise. J'ai en effet ajouté ces derniers éléments à Venise, ce qui crée une transition entre deux lieux sur un seul dessin.
Padova (Italie)
Après-midi particulièrement inspirant au jardin botanique de Padoue, le plus ancien jardin botanique encore existant au monde. Il date de 1545. Mon dernier dessin de notre voyage.
Techniques : stylo encre de Chine.
mercredi 8 octobre 2025
Carnet de voyage - Gênes (Italie)
L'appart merveilleusement décoré que nous avons loué à Gênes (Italie). J'avoue que j'ai un peu forcé le trait concernant la végétation, il ne ressemblait pas autant à une jungle en réalité. A gauche, une caravelle, clin d'oeil à Christophe Colomb, omniprésent aujourd'hui encore dans sa ville natale.
The wonderfully decorated apartment we rented in Genoa (Italy). I admit that I pushed the line a bit regarding the vegetation, it didn't look as much like a jungle in reality. On the left, visible through the window, a caravel, a nod to Christopher Columbus, still omnipresent today in his hometown.
Extrait de mon carnet de voyage à Gênes (Italie).
Extract from my travel diary in Genoa (Italy).
J'ai commencé le dessin en représentant basiquement la ruelle en pente où je buvais un verre, sur un terrasse. Ensuite j'ai ajouté au décor que j'observais différents éléments aperçus à d'autres endroits de la ville : un poisson du marché oriental, une gargouille ornant un château sur les hauteurs de la cité, des statues du gigantesque cimetière Staglieno, des plantes, cactus et coquillages au bord de mer, la croix d'une église, des plantes de chinotto (je buvais à ce moment une boisson régionale à base de cette agrume),...
Extract from my travel diary in Genoa (Italy).
I started the drawing by basically representing the sloping alley where I was having a drink, on a terrace. Then I added to the decor that I observed different elements seen in other places in the city: a fish from the oriental market, a gargoyle adorning a castle on the heights of the city, statues from the gigantic Staglieno cemetery, plants , cacti and shells by the sea, the cross of a church, chinotto plants (at that time I was drinking a regional drink made from this citrus fruit),...
lundi 6 octobre 2025
Dresde + Leipzig (Allemagne)
Dresde, Frauenkirche.
Leipzig-Dresde 2024
Extrait de mon carnet de voyage
J'ai rassemblé sur ce dessin différentes sculptures et gravures vues à Leipzig et Dresde, dans un style Art nouveau, ainsi que des éléments du street-art local.
+++++
Excerpt from my travel diary
In this drawing, I brought together different sculptures and engravings seen in Leipzig and Dresden, in an Art Nouveau style, as well as elements of local street art
vendredi 3 octobre 2025
Carnet de voyage - Avignon (France) + Valencia (Espagne)
Dessin réalisé lors de mon escale à Le Pontet (Avignon), en route pour Valencia.
Dessin inspiré par une visite au fascinant aquarium de Valence.
Ses homards à la démarche comique, ses gracieuses méduses et leurs ballets hypnotisants, ses requins - véritables forces tranquilles - , ses poissons carnavalesques (dont les couleurs vives ont déteint sur les autres animaux du dessins), ses raies majestueuses dans leur vol marin, ses murènes au visage interrogatif, ses oiseaux aux mouvements de tête quasi-épileptiques, etc
Lors d'une visite au Musée des Beaux-Arts de Valencia, des oeuvres suspendues dans le hall d'entrée retiennent mon attention. Elles représentent des oiseaux et un poisson. Une fois la visite du musée terminée, je passerai une bonne heure à les représenter sur mon carnet de voyage, fasciné par leur esthétique particulière. Les jours suivants, j'y ajouterai un dragon qui figure sur une vieille stèle du même musée, ainsi que différents animaux observés dans le sublime aquarium de la ville. Afin de donner au dessin une certaine cohérence, je les ai représentés dans le même style que les 3 oeuvres suspendues, en y ajoutant quelques éléments de mon propre style
Valencia.
Bars du bord de mer auxquels j'ai rajouté des éléments du marché central (le dôme, l'espadon, la couronne,...).
Bars du bord de mer auxquels j'ai rajouté des éléments du marché central (le dôme, l'espadon, la couronne,...).
Valencia, Plaza de San Sebastián.
Après quelques achats dans un magasin de café tenu par une sympathique Argentine (d'où les grains de cafés qui ornent le fond de mon dessin), je me pose sur une terrasse de la Plaza de San Sebastián. Les lampes particulièrement inspirantes de mon auberge de jeunesse viendront plus tard compléter ce dessin qui rassemble plusieurs lieux différents.
Retour du Carnaval
Nouvelle toile pour fêter le retour du carnaval !
Acrylique sur carton toilé.
30 x 40 cm
New painting to celebrate the return of carnival!
Acrylic on canvas board.
30 x 40 cm
Acrylique sur carton toilé.
30 x 40 cm
New painting to celebrate the return of carnival!
Acrylic on canvas board.
30 x 40 cm
jeudi 2 octobre 2025
Carnet de voyage - Vienne (Autriche)
Premier dessin réalisé à Vienne, influencé par l’omniprésence du doré chez Klimt. J’ai commencé par coller une représentation d’un tableau de ce dernier après avoir vu ses œuvres au musée Belvédère. Ensuite, je me suis inspiré des porcelaines et des lustres du bar Schwarzenberg où nous faisons une pause café-dessin (on apprendra par la suite qu’il s’agit d’un endroit inévitable de la capitale autrichienne). Le tout dans un style très viennois-art nouveau.
Techniques : stylo encre de Chine, stylo gel doré et collage.
Alors que je suis absorbé par la fresque que la géniale street artiste germano-chilo-péruvienne Ju Mu est en train de réaliser, une averse interrompt ce moment d’extase. Nous décidons alors de nous réfugier dans le bar du coin (le Ritter) pour notre rituel café-dessin. Un groupe d’homme âgés jouant aux cartes retiendra mon attention un moment. Puis je sortirai mon carnet de croquis afin de déposer sur papier quelques éléments marquant de ce bar à la déco somptueuse où le blanc et le doré dominent : une lampe hyper stylisée, les décorations florales des murs, une ancienne machine à café (ou thé ?), des tasses en porcelaine…et les 4 symboles des jeux de cartes. Les couleurs et les formes d’Hundertwasser – artiste que je connaissais très mal dont l’art et la vie m’ont totalement envouté – donneront à mon dessin une touche viennoise fantaisiste.
Techniques : stylo encre de Chine, stylo gel et crayon de couleur.
Equilibrium Kaffee (Vienne).
Techniques : stylos encre de Chine et stylo gel.
Afin de faire mon habituelle pause café-dessin, je choisis ce bar à la déco inspirante qui me semble parfaitement adapté à mon activité artistique du jour. La cafetière à cold brew (café infusé à froid) que je viens d’acquérir, déposée sur la table, amorce une longue discussion avec le patron du bar. En allemand hésitant pour débuter (le mien est un peu poussiéreux…et lui n’est certainement pas de langue maternelle allemande), puis en français lorsqu’il se rend compte que je suis francophone…et enfin en espagnol fluide lorsqu’il me fait savoir qu’il est Mexicain. Après une discussion passionnée sur la café, Vienne, l’Amérique latine et les voyages, il met fin à la discussion « afin de me laisser reprendre mon activité artistique». Après une bonne heure passée à déposer sur la page vierge de mon carnet de voyage les traits constructeurs de mon dessin que je terminerai plus tard, je quitte ce bar particulièrement inspirant. Non sans avoir échangé avec mon pote du jour une discussion qui se termine à coup de : « j’ai un appart à louer à Cancùn si t’es intéressé ! », « si vous passez par la Suisse avec ta copine autrichienne vous êtes les bienvenus », « je t’enverrais un scan du dessin terminé », « on se revoit autour d’une bière quelques part dans ce vaste monde », « bonne fin de voyage »,… Il s’agira du dernier dessin du voyage (à part quelques esquisses rapides au passionnant musée des globes terrestres), puisque chaque voyage doit arriver à terme un jour…en attendant le prochain.
Techniques : stylos encre de Chine et stylo gel.
Inscription à :
Commentaires (Atom)